Présentation


Dans un monde en profond changement la culture naturelle de l’épeautre (sans aucun produit chimique) et sa transformation en pain (avec une recette et des outils anciens) apporte une vrai réponse à la prise de conscience des problèmes environnementaux et la qualité de notre nourriture.
Gwendoline souhaite s’inscrire dans ce retour aux produits naturels et la redécouverte des saveurs ancestrales.
Bercée par sa langue maternelle Flamande, Gwendoline et la famille De Smet s’installent dans les coteaux Ariégeois dans les années 70.
Arnold et Monique, les parents de Gwendoline ont une idée en tête et vont tout faire contre vents et marées pour l’emmener à bien. Ils veulent remettre au goût du jour une céréale ancienne oubliée : Le grand épeautre. Ils vont organiser la ferme de façon à non seulement semer et récolter l’épeautre, mais également le transformer en pain.
Tout se fera sur place, du semis à la vente de produit fini.
Il naît ainsi « le pain d’épeautre d’Arnold ».
Gwendoline après 17 ans de service à la personne en tant qu’aide soignante va elle aussi contre vents et marées changer de vie et reprendre la ferme familiale avec le même objectif :
faire vivre et connaître le grand épeautre à travers le pain.
Forte de l’enseignement familial, elle veut aujourd’hui, grâce à son pain, faire profiter au plus grand nombre des qualités de cette céréale méconnue et trop souvent confondue avec l’engrain dit « petit épeautre ».